vendredi 1 juin 2012

Au rythme de la Bachata...



Aventura, 
le groupe de bachata qu'on ne peut pas louper...

Aventura est un groupe actuel de musique bachata d'origine dominicaine qui chante en espagnol ou en spanglish, formé en 1994 dans le Bronx de New-York par quatre jeunes hommes.
Ici, ils vivent tous au rythme de la Bachata !!! Tout le monde l'écoute, en boucle, dans les rues, les bars, les maisons, les villes et les villages.... 
D'ailleurs, rappelez vous le tube de l'été 2004 : Obsesion ! C'était EUX !!!

Aventura - Obsesion


Aventura - Dile al Amor


Aventura - Mi Corazoncito


La bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
La musique se joue à plusieurs guitares, trois ou quatre, accompagnées de percussions, bongo, maracas, guiro et une basse.

Quelles sont ses origines ? Au début des années 60 la Bachata faisait partie de la catégorie romantique, la musique que l’on écoute. Certains latinos disent même la musique "para beber" (pour boire en écoutant les paroles) par opposition à la musique "para bailar" (pour danser et faire la fête). 
Au début des années 1920, le terme bachata désignait à Cuba un type de réunion sociale. La bachata constituait une forme de récréation populaire.
C’était une musique de détente, autour d’une table, entre amis et/ou famille où l’on mange, l’on discute, on écoute ensemble les paroles voire on reprend en chœur les chansons les plus connues. Ces fêtes de villages ou de quartiers étaient très importantes, car elles rythmaient une vie pauvre et sans liberté. 
Mais ce côté convivial n’était pas apprécié de tout le monde. Les classes dominantes considéraient cette musique comme vulgaire, mineure et paysanne.

Le terme a pris un sens plus positif avec l’émergence de la Bachata dans l’industrie du disque à la fin des années 80, début des années 90. 

L'expansion du tourisme en République Dominicaine dans les années 1980 à également donné à la bachata une popularité internationale, et est devenue un symbole de la République Dominicaine.

C’est José Manuel Calderón qui est considéré par beaucoup comme le fondateur ou le père de tous les bachateros, car il fut le n° 1 en son temps avec de grands succès comme "Serpiente Humana", "Luna", "Sálvame"...


La nouvelle génération de la Bachata est représentée par Luis Segura. Le titre "Pena por ti" a sérieusement augmenté la popularité du style à son plus haut niveau avec d’autres comme Anthony, Raulin Rodriguez, Teodoro Kings and Joe Sides. 

Cours de danse : La Bachata est toute en balancement, en rotation, toute en contraste : 3 pas suivi d’un quatrième déhanché en contre point. 

Allez... Entraînez-vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire